Thèmes

canada center centre centerblog blog blogs article information info informations oiseaux oiseau

Rechercher
Articles les plus lus

· Des villes de la France qui donnent des poules aux Habitant
· La pêche intensive
· Hibernation tortue d'eau
· Le mégalodon
· Cheval de Camargue

· Mammouth laineux
· L'albinisme chez les animaux
· Baleine à bosse
· Le caméléon
· Maladie de tortue
· Bar à chats
· Le Corbeau
· Le fossile d'une tortue découverte en Amérique du Sud
· Des océans bientôt vides de poissons
· Grue cendrée

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "animaux3" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 03.05.2020
Dernière mise à jour : 21.08.2025
83 articles


En été les oiseaux des jardins

Publié le 06/08/2020 à 10:13 par animaux3 Tags : center centre centerblog blog blogs article information info informations oiseaux

En été les oiseaux des jardins








Certes l’été n’est pas la saison où l’on voit le plus d’oiseaux, le printemps est pour ça plus riche : l’arrivée des migrateurs, les mâles qui font la cour, la construction des nids, l’éclosion des œufs et le début du nourrissage. L’été reste cependant la saison où grandissent les petits de l’année, offrant donc de belles scènes à observer. Et vous en profiterez d’autant plus en offrant le gîte et le couvert à ces oiseaux d’été. Ils viendront grappiller dans vos mangeoires, peut être même avec leurs petits, s’ébattre dans les baignoires… mener leur vie d’oiseau dans votre jardin où il y a tout ce qu’il faut !

Quels oiseaux en été dans mon jardin ?

L’été est la saison où l’on peut apercevoir aussi bien des oiseaux adultes que des oisillons, dans leur nid, ou des juvéniles qui ont commencé à sortir puis à voler (en moyenne à 2 semaines), notamment des merles noirs, rouges-gorges, troglodytes, pinson. En général, la période de reproduction se situe entre le printemps et l’été et se termine en fin d’été ou en début d’automne. De nombreux oiseaux mettent au monde plusieurs couvées dans la saison. Les oiseaux qui ne migrent pas peuvent élever tard leurs petits, au contraire des migrateurs.

Il y a cependant 2 périodes dans l’été :

  • Le début, juin et juillet, où les oiseaux sont encore très présents,

  • et la seconde moitié de l’été, août et septembre, où l’on aperçoit nettement moins d’oiseaux dans les jardins. C’est en effet le moment où les oiseaux font leur mue, qui dure entre 6 et 8 semaines. Leurs ailes doivent être remplacées car abîmées au fil du temps (vol, nettoyage, lumière, combats et attaques…), et bien que cette mue soit progressive, les oiseaux restent à l’abri car leur vol est moins aisé et ils ont besoin de garder de l’énergie - ils arrêtent aussi de chanter. C’est également la période de mue des juvéniles. Au mois d’août, certains passereaux élèvent encore leurs petits, mais ils restent discrets même s’ils sont obligés de sortir pour les nourrir. Les mésanges, elles, sortent avec leurs juvéniles pour les éduquer mais elles ont tendance à ne pas rester au même endroit.

Il y a d’autres changements de comportement en fin d’été. Les mâles, si présents au printemps car ils défendent leur territoire, se rassemblent au contraire en fin d’été pour aller chercher de la nourriture dans les champs et les friches : moineaux domestiques, chardonnerets élégants, étourneaux sansonnets… D’autres restent isolés mais font eux aussi des provisions dans de baies et d’insectes dans les bois pour la migration ou pour l’hiver : grives, merles, fauvettes, pouillots. La chaleur est aussi une cause de l’absence des oiseaux dans les jardins, ils s’en protègent en restant abrités.
Certains commencent au mois d’août leur migration automnale : les martinets noirs, les gobemouches gris, les rougequeues à front blanc, les fauvettes, les coucous.
Vous apercevrez cependant d’autres oiseaux que qui ne fréquentent pas les jardins le reste de l’année, geai des chênes et pic épeiche notamment, qui y cherchent des graines.
D’autres encore reviennent vers le sud et peuvent faire une pause dans votre jardin : pouillots véloces, gobemouches noirs.



Les hirondelles

Les hirondelles arrivent normalement vers le mois d’avril en France. Après une première nichée née en juin, elles pondent une seconde fois entre juillet et août. Durant l’été, vous aurez donc les adultes, les juvéniles de la première couvée mais qui vont partir à la recherche d’un territoire et les cadets qui seront à proximité du nid jusqu’en septembre, moment de la migration.
Elles chassent des insectes en volant, ou sur le sol lorsqu’ils deviennent rares.

Le merle noir

Le merle noir commence à nidifier très tôt, en février, et ne partira (pas obligatoirement, c’est un migrateur partiel) qu’entre fin septembre et fin octobre. Il sera donc là tout l’été, à faire profiter de son chant mélodieux, bien qu’il chante moins après la ponte. En été, il se nourrit de vers de terre et d’insectes qu’il ramasse au sol.

Le rouge-gorge familier

Très présent dans les jardins car peu sauvage, le rouge-gorge se nourrit d’insectes au sol, jusqu’à suivre le jardinier pour récupérer les proies sorties du sol par ses outils. Par contre, malgré sa présence, vous n’entendrez pas son chant en été. C’est un migrateur partiel.

Le troglodyte mignon

Très commun, ce petit oiseau sédentaire est pourtant très discret, restant caché près du sol pour se nourrir de chenilles, de pucerons, larves et autres araignées. Il a par contre un chant puissant pour sa petite taille, que vous entendrez toute l’année excepté en fin d’été et au début de l’automne.

Le pinson des arbres

Encore un oiseau très fréquent dans les jardins même au cours de l’été, mais assez sauvage. Il se nourrit au sol principalement d’insectes en été et de graines tombées à terre. Seules les femelles partent, vers la fin de l’automne avec leurs petits.

Le loriot d’Europe

C’est pendant l’été que l’on peut apercevoir ce migrateur mais il est assez timide. Vous ne l’apercevrez d’ailleurs pas auprès des mangeoires mais plutôt en haut des arbres, en train de lancer son chant mélodieux. Il se nourrit principalement de grosses chenilles.

Les martinets noirs

Les martinets font un cours passage par l’Europe, arrivant au début du mois de mai pour repartir fin août, une fois que les petits savent voler. Ils se nourrissent d’insectes qu’ils attrapent au vol (ce sont les oiseaux qui passent le plus de temps à voler, et après avoir niché ils ne se posent plus). On peut entendre le chant des martinets lors de leurs vols de groupes, au crépuscule. Les martinets ne fréquentent pas les mangeoires.

De quoi ont-ils besoin en été ?

La nourriture

Il est souvent déconseillé de donner de la nourriture aux oiseaux en été, et même dès que le temps s’est radouci, en particulier pour ne pas habituer les juvéniles à dépendre de l’homme pour se nourrir. Il peut cependant être utile d’aider les parents à nourrir leurs petits et, avant l’automne, un afflux de nourriture les aidera à faire des provisions en vue de l’hiver et des migrations. Donner de la nourriture aux oiseaux en été permet également de voir parents et juvéniles ensemble, les premiers nourrissant encore les derniers.

Vous pouvez offrir aux oiseaux de quoi se nourrir naturellement :

  • Ne tondez pas à ras votre pelouse durant l’été : outre le fait qu’elle résistera mieux à la chaleur et à la sécheresse, elle continuera d’abriter un grand nombre d’insectes dont se régaleront les oiseaux. Les fleurs et graminées qui s’y développeront naturellement leur fourniront quant à elles un grand nombre de graines.

  • La taille des arbres et arbustes n’est pas recommandée durant l’été car cela nuit à la santé de ces végétaux, mais ce n’est pas le seul inconvénient : vous risquez ce faisant de déranger les oisillons nichés ça et là et vous diminuerez non seulement cette protection du couvert végétal et le nombre de perchoirs, mais aussi la faune variée qui s’y abrite.

  • Conservez des tas de branchages si possible recouverts de végétation afin que les insectes et gastéropodes s’y protègent de la chaleur tout en étant accessibles aux oiseaux. Certains d’entre eux pourront même y nicher, notamment le troglodyte mignon et l’accenteur mouchet.

Ou bien leur donner à manger :

  • Donnez de petites portions à la fois afin que les aliments ne s’abîment pas. Même en été, les boules de graisse seront appréciés par les oiseaux insectivores, les vers de farine sont également un met de choix.

  • Les graines de tournesol, cacahuètes, fruits frais, flocons d’avoine fourniront nutriments et énergie aux divers granivores et fructivores.

  • Des restes de gâteaux et de biscuits sont à préférer au pain.

Pensez à nettoyer les mangeoires au moins tous les 15 jours durant l’été, voire plus souvent si vos visiteurs sont nombreux.

Comment fabriquer des boules de graisse pour oiseaux en été ? Faites fondre de la matière grasse végétale et ajoutez-y des graines variées : grains d‘avoine, de tournesol, de sarrasin... Le mélange doit être bien épais. Versez-le dans des moules à glaçons et placez au congélateur afin que le mélange fige complètement. Piquez avec des piques à brochettes et placez-les ça et là dans le jardin.

L’eau

Été comme hiver, l’eau est indispensable aux oiseaux aussi bien pour boire que pour s’y baigner. C’est pourquoi une baignoire est tout aussi utile qu’un abreuvoir, les diverses flaques d’eau et les mares s’asséchant rapidement en été ou proposant une eau croupie qui ne convient pas aux oiseaux. Suivez nos conseils pour aider les oiseaux en hiver.
La baignade joue un grand rôle au niveau du plumage. L’oiseau s’humecte légèrement pour se débarrasser de la poussière et des saletés diverses mais ce n’est pas le seul intérêt du bain. Il semble en effet que les plumes humides soient plus faciles à lisser, l’oiseau finit en effet sa toilette en étalant sur l’ensemble du plumage une huile grasse qu’il recueille au niveau de son croupion. Ainsi entretenu, le plumage peut jouer son rôle thermorégulateur et montre plus de tenue lors du vol. Bien sûr en été l’eau du bain rafraîchit l’oiseau.
Les oiseaux boivent peu mais cela dépend avant tout de leur alimentation : les insectivores et les fructivores ont moins besoin d’apports puisque leur nourriture leur fournit de l’eau, ces apports sont par contre plus nécessaires pour les oiseaux granivores. De plus, pour faire baisser leur température corporelle durant l’été, les oiseaux ouvrent le bec et halètent, ce qui provoque une grosse perte en eau qui doit être compensée. Tous les oiseaux ne boivent pas de la même manière : les passereaux recueillent de l’eau dans le bas de leur bec et l’avalent d’un coup de tête en arrière, tandis que les martinets et les hirondelles boivent en vol et que les tourterelles et pigeons aspirent l’eau. Les passereaux boivent en moyenne 2 fois par jour, ce sera plus souvent pour les espèces granivores.

  • Une baignoire-abreuvoir pour les oiseaux doit être peu profonde avec des bords en pente pour que les oiseaux puissent se baigner progressivement. Ne prévoyez pas plus de 3 à 5 cm de profondeur, et un fond rugueux afin qu’aucun ne risque de glisser, ainsi que des cailloux ou une branche dans l’eau. De nombreux oiseaux ne savent en effet pas nager, notamment les oiseaux chanteurs de petite taille. Elle doit également être assez large, minimum 30 cm.

  • Placez-la à proximité de perchoirs qui leur permettront de sécher leurs plumes et de se mettre à l’abri en cas de danger, car un plumage mouillé rend difficile l’envol. Installez le récipient dans une zone où des chats ne peuvent pas se cacher.

  • Cette eau doit être renouvelée très régulièrement et le récipient nettoyé (rincez bien par la suite pour éliminer toute trace de produit toxique) pour éviter le développement de pathogènes qui seraient rapidement transmis.

  • Installer plusieurs baignoires-abreuvoirs est judicieux car cela permet d’éviter les conflits, de plus l’eau se salit moins vite.

  • Le sol est un bon emplacement pour une baignoire-abreuvoir qui peut ainsi être assimilée à une flaque.

  • Pour l’été, c’est à l’ombre que le récipient sera le mieux, l’eau y restera fraîche plus longtemps.

Astuce : pour éviter que les moustiques ne pondent en abondance dans ces points d’eau improvisés, installez un accessoire qui créera un mouvement dans l’eau, goutteur ou wiggler par exemple, ou encore placez un goutteur, voire une fontaine.

Les cabanes à oiseaux

Lorsqu’on installe une cabane à oiseau, on pense surtout à protéger les hôtes des rigueurs de l’hiver, mais même si certaines espèces passent en effet la mauvaise saison en France, les cabanes à oiseaux accueillent également les petits du printemps à l’été. Les périodes de grosses chaleurs se généralisant, il est important de prévoir une bonne isolation pour le nichoir. Ces températures élevées peuvent en effet mettre en péril la couvée entière, et même les adultes peuvent être affectés. Pour protéger les abris de la chaleur, voici déjà quelques astuces :

  • Placez les nichoirs contre un tronc, sous un couvert végétal qui fait baisser de quelques degrés la température.

  • Si vous peignez l’extérieur, privilégiez des teintes claires.

  • Le bois est un matériau isolant, et le sera d’autant plus si les parois sont épaisses.

  • Les feuilles de polystyrène forment un très bon isolant, qui réduit également la température de plusieurs degrés à l’intérieur du nichoir, mais il s’agit d’un matériau polluant, à réserver aux situations exceptionnelles.

Évitez les cabanes en plastique ou autres matériaux qui gardent trop la chaleur. Le bois est un bon choix, naturel et isolant, et les nouveaux nichoirs sont composés de béton de bois, un mélange de ciment et de sciure de bois qui gardent une température plus stable. Pensez également à adapter les nichoirs aux oiseaux que vous souhaitez accueillir. Il y a en effet différents types de nichoirs qui s’adaptent aux différentes espèces d’oiseaux. Ce sont généralement le diamètre du trou d’envol et la forme du nichoir qui varient. Vous trouverez facilement des plans sur internet et de nombreux modèles tout faits dans le commerce.