aticles blog centerblog centre blogging blogger blogs center animaux oiseaux oiseau articles actualité actualités info news informations article artiles France Europe
RechercherArticles les plus lus· Des villes de la France qui donnent des poules aux Habitant
· La pêche intensive
· Hibernation tortue d'eau
· Le mégalodon
· Cheval de Camargue
· Mammouth laineux
· L'albinisme chez les animaux
· Baleine à bosse
· Le caméléon
· Maladie de tortue
· Bar à chats
· Le Corbeau
· Le fossile d'une tortue découverte en Amérique du Sud
· Des océans bientôt vides de poissons
· Grue cendrée
Date de création : 03.05.2020
Dernière mise à jour :
21.08.2025
83 articles
Le traquet motteux
Ce grand migrateur nous fait l'honneur de revenir en France pour seulement quelques mois. C'est le moment d'en profiter pour l'observer !
Dès les premiers beaux jours, un petit oiseau au plumage contrasté refait son apparition dans les campagnes françaisesxle traquet motteux (Oenanthe oenanthe). Discret mais élégant, ce migrateur infatigable parcourt des milliers de kilomètres chaque année, traversant continents et océans. À la mi-mars, le voilà enfin de retour !
Un oiseau au plumage si distinctif
Le traquet motteux est un passereau de taille moyenne, mesurant entre 14 et 16 cm pour une envergure d’environ 26 à 32 cm. La principale caractéristique de cet oiseau, c'est son plumage. Celui-ci se distingue par :
Un dos gris cendré et une face claire chez le mâle, avec un masque noir autour des yeux.
Un dessous beige à orangé, contrastant avec son dos plus clair.
Une queue blanche barrée de noir, qui est LA caractéristique qui permet de l'identifier en vol.
Les femelles sont généralement plus ternes, avec des couleurs plus brunes et moins contrastées. Ce plumage leur offre néanmoins un excellent camouflage dans leur environnement naturel.
Un champion de la migration
Lors des périodes de migration, peu d'oiseaux sont aussi impressionnants que le traquet motteux. Dès la fin de l'été, il entame un long voyage vers l'Afrique subsaharienne, où il passe tout l'hiver. Les oiseaux nichant en France parcourent ainsi en moyenne 5 000 à 6 000 km pour rejoindre leurs quartiers hivernaux. Les populations nordiques, elles, peuvent migrer au-delà de 15 000 km, traversant l'Atlantique depuis le Groenland pour atteindre l'Afrique. Une sacrée performance !
Le départ du traquet motteux depuis l'Europe a lieu dès août-septembre, avec un retour progressif en mars-avril. Ce cycle migratoire en fait une espèce que l'on ne peut observer que durant la belle saison en France... et ça commence maintenant !
Où observer le traquet motteux en France ?
Si vous souhaitez observer le traquet motteux pendant les rares mois où il reste sur le territoire français, privilégiez les zones ouvertes et peu boisées. En France, il est présent principalement dans :
Les Alpes et les Pyrénées, où il niche jusqu'à 2 500 mètres d'altitude, et côtoie notamment cet oiseau qui change de couleur en fonction des saisons.
Le Massif central, notamment sur les plateaux d'altitude et dans les landes.
Les côtes de la Manche et de l'Atlantique, où il est visible en migration, à l'aller comme au retour.
Les plaines agricoles, bien qu'il y soit devenu plus rare en raison de l'intensification des activités agricoles.
Si vous êtes de passage dans ces coins de France au printemps et en été, vous aurez peut-être bien la chance de l'apercevoir avant son prochain départ pour l'Afrique.

