artiles blog blogs animaux article animal centerblog center
RechercherArticles les plus lus· Des villes de la France qui donnent des poules aux Habitant
· La pêche intensive
· Hibernation tortue d'eau
· Le mégalodon
· Cheval de Camargue
· Mammouth laineux
· L'albinisme chez les animaux
· Baleine à bosse
· Le caméléon
· Maladie de tortue
· Bar à chats
· Le Corbeau
· Le fossile d'une tortue découverte en Amérique du Sud
· Des océans bientôt vides de poissons
· Grue cendrée
Date de création : 03.05.2020
Dernière mise à jour :
21.08.2025
83 articles
Hibernation tortue d'eau

Les tortues aquatiques originaires de milieux tempérés hibernent, tandis que les espèces tropicales, telles que la tortue rhinoclemmyde, la tortue à cou rayé et la tortue Pelomedusa, n'hibernent pas.
Comment les tortues d’eau hibernent-elles ?
Les tortues aquatiques des régions tempérées hibernent généralement sous l’eau, enfouies dans la vase. Elles utilisent alors la partie terminale de leur intestin comme une branchie en aspirant de l'eau par le cloaque, afin de stocker l’oxygène dont elles ont besoin durant leur hibernation.
Certaines tortues d'eau privilégient néanmoins la terre ferme, aux abords d’un étang ou d’une mare, pour hiberner. Elles se cachent le plus souvent sous des feuilles mortes ou de la paille.
Comment favoriser l’hibernation de la tortue aquatique ?
À l'approche de l’hibernation, il est très important de diminuer progressivement les portions alimentaires de l'animal, ainsi que la température de l’eau de son bac et la quantité de lumière qu'il reçoit. L’alimentation peut être réduite sur une semaine, de sorte que l’animal ait le ventre vide lors de son entrée en hibernation. La température de l’eau doit être diminuée de 3 °C tous les deux jours, et la lumière affaiblie de façon graduelle.
Installez ensuite la tortue dans un aquaterrarium placé à l’abri des courants d’air, dans un endroit frais et sombre. La température de l’eau doit être maintenue entre 10 et 12 °C.
Il est impératif de ne pas faire hiberner une femelle gestante.
Il est par ailleurs possible d'administrer un traitement vermifuge à vos tortues avant de les faire hiberner.
Comment se déroule la sortie d’hibernation ?
À l’arrivée du printemps, la tortue doit sortir de son hibernation. Ce processus naturel est toutefois considérablement contrarié par le statut captif de l'animal. Pour aider votre reptile à quitter son état léthargique, augmentez progressivement la luminosité et la température de l’eau de l'aquaterrarium. Au bout d'une semaine environ, la tortue doit se nourrir de nouveau normalement et reprendre ses quartiers d’été dans une eau à la température adéquate.
Les tortues hibernant en extérieur gèrent elles-mêmes leur sortie d’hibernation.